MoinMoin offre actuellement deux services différents basés sur les courriels, et qui sont décrits dans les sections suivantes.
Envoi des données de connexion
Si l'envoi de courriels est activé, la page PréférencesUtilisateur est développée avec un champ « Adresse électronique » et un bouton « Envoi par courrier électronique de mes identifiants de connexion ». L'utilisateur peut y entrer l'adresse qu'il a donné au moment de son incription et obtiendra en retour une fois après avoir cliquer sur le bouton un courriel avec toutes les informations nécessaire pour se reconnecter.
Notification des modifications
Tous les utilisateurs peuvent s'abonner aux pages du wiki soit en cliquant sur l'icône enveloppe , ou en ajoutant une expression rationnelle au champ « Abonnements » de sa page PréférencesUtilisateur. Le système lui enverra alors, chaque fois qu'une page sera modifiée et que l'auteur n'aura pas décoché la case « S'abonner aux modifications », un courriel avec le nom de l'auteur, un lien vers la page modifié, et un résumé des modifications. L'auteur lui n'est jamais notifié de ses propres modifications.
Réception des mails (version 1.6 uniquement)
MoinMoin est capable de recevoir des courriels. Il vous suffit de connaître l'adresse électronique du wiki et de lui envoyer un message. Si vous précisez la page cible avant l'adresse du wiki (en tapant MaPageWiki <wiki@example.com> par exemple), vous obtiendrez assez facilemet votre message au sein du wiki. Il y a tout de même quelques règles à respecter :
From
Le système vérifie que l'entête From: contient bien l'adresse électronique d'un utilisateur valide du wiki. Ce n'est pas vraiment très sécurisé, mais c'est mieux que pas de vérification du tout.
To
To: est (en général) constitué de deux parties, comme par exemple MODELE <wiki@example.org>. On utilise la partie « nom réel » comme nom de page cible (il peut contenir des caractères spéciaux, des espaces, etc.) et la partie adresse électronique pour envoyer le message au bon endroit. La forme la plus simple de nom de page cible et un nom de page tel que BacÀSable.
Voir l'exemple pour les deux différents modes de fonctionnement.
Subject
Si To: n'a pas de cible MODELE, on utilise ce champ pour extraire le nom de la page cible.
Par exemple :
Subject: bla bla bla [NomDeLaPage/$date]
Corps du message
Le nouveau contenu de la page est constitué de l'ancien contenu (si il y en a un) plus celui du courriel qui est ajouté à la suite. Le contenu des pages n'est jamais écrasé. Les mails envoyés avec le type du contenu à alternative sont affichés avec leur corps HTML qui aura été parcouru par un analyseur syntaxique.
Les pièces jointes des courriels deviendront les pièces jointes des pages vers qui ils seront envoyé. Les pièces jointes ne sont jamais écrasées. Les pièces jointes seront liées à la page par exemple par une liste de liens en bas de page.
Contenu généré
Si la page a été générée grâce à une requête commençant par un signe + (par exemple + NomDeLaPage /), MoinMoin ajoutera un tableau listant les détails du courriel dans la page parente.
Génération des noms de page
Les paramètres de substitution $from (contenant le nom de l'expéditeur), $date (la date) and $subject (le sujet) sont disponibles.
Le nom de la page est généré comme expliqué ici :
- La présence du wiki dans un des champs adresse est vérifiée, si disponible le modèle de nom de page est obtenu à partir de là.
- Si il n'y a pas encore de modèle de nom de page, le sujet sera examiné (voir ci-dessus).
Si le nom de page se termine avec un slash, on ajoute à la suite la valeur email_subpage_template (voir ci-dessus) au nom de la page.
- Le modèle de nom de page est utilisé pour obtenir le nom de page réel.