Fonctionnement

Le principe de base de cette macro est d'offrir un affichage différent selon que le lecteur de la page soit un utilisateur identifié ou un utilisateur anonyme (ce qui inclut les robots collecteurs d'adresses).

Les utilisateurs identifiés sont supposés pouvoir lire et utiliser facilement les adresses électroniques affichées sur le site (en faisant un simple clic) — sinon, pourquoi faire un wiki.

Pour ce qui est des utilisateurs anonymes, les choses deviennent plus délicates. En effet, il peut tout aussi bien s'agir d'utilisateurs légitimes que de récolteurs d'adresses (que ce soit des personnes ou des logiciels). Cette récolte d'adresse servant ensuite à l'envoi de courriers commerciaux non sollicités (ce qui est l'une des plaies de l'Internet).

Les utilisateurs identifiés

L'adresse sera affichée comme ceci :

C'est-à-dire sous la forme directement lisible d'un hyperlien vers une adresse électronique.

Les utilisateurs anonymes

Les utilisateurs anonymes (comme par exemple les robots collecteurs d'adresses) ne verront que le texte brut qui a été indiqué comme argument de la macro :

Du texte brut, sans hyperlien. Un humain sera capable d'interpréter ce texte et d'en déduire l'adresse électronique à utiliser.

Par contre, un robot récolteur ne sera pas capable de comprendre qu'il s'agit d'une adresse électronique et passera tout simplement à côté, ce qui est le but recherché (sauf s'il s'agit d'un robot exceptionnellement brillant — auquel cas les conseils ci-dessous vous seront particulièrement utiles).