Cette page propose quelques pistes de réflexion concernant des applications possibles de la technologie Wiki dans des établissements d'enseignement ou de recherche. Elle n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à la compléter.

Un wiki comme base de connaissance

Rapports, manuscrits de thèse ou simples comptes rendus d'expérience, de nombreux documents sont rédigés et utilisés dans un laboratoire. Un wiki peut servir à la fois de base de connaissance et d'espace de stockage.

Quelques et possibilités d'utilisation d'un wiki :

Des exemples existants (entre parenthèses, le logiciel wiki utilisé) :

Par ailleurs, un wiki a l'avantage de non seulement centraliser l'information, mais aussi de créer des liens. Il permet ainsi d'augmenter la densité de connexions entre des sujets différents.

Enfin, certains wikis offrent la possibilité d'importer des fichiers divers : images, vidéos, sons, fichiers Adobe Acrobat (pdf), etc. Cela évite d'avoir à créer des dossiers partagés dont l'accessibilité peut dépendre de l'arrêt de la machine de la personne partageant les fichiers.

Il faut noter qu'une politique de confidentialité doit être mise en place afin de veiller à la non-diffusion des données à l'extérieur du laboratoire.

Un wiki comme espace de rédaction collaboratif

Le fonctionnement collaboratif d'un wiki se prête extrêmement bien à la rédaction de documents, rapports ou articles impliquant plusieurs personnes. La démarche actuelle de rédaction d'un article consiste à écrire un premier jet, l'envoyer aux collaborateurs qui le modifient, le corrigent. Puis, il faut faire la synthèse des modifications et corrections, renvoyer le fichier, etc.

Cette procédure est lourde, longue et peu pratique. En effet, le format du fichier édité doit être « universel », ce qui dans les faits se traduit la plupart du temps par « fichier Microsoft Word ». Or, non seulement ce format propriétaire n'est pas obligatoirement accessible à tous, mais de plus il n'est pas adapté à certains articles comprenant de nombreuses équations, pour lesquels une rédaction en LaTeX est préférable. Enfin, le processus de correction/modification et de correspondance par e-mail n'est pas adapté à une écriture collaborative de document.

Au contraire, un support wiki est beaucoup plus adapté à l'écriture collaborative. Une fois le premier jet écrit, tous les collaborateurs peuvent modifier ou corriger l'article en temps réel. De plus, chacun pourra voir les modifications effectuées par les autres rédacteurs.

La syntaxe de rédaction des logiciels wiki est en général simple et ne demande pas un long apprentissage. Par ailleurs, une fois l'article écrit, il peut être exporté sous divers formats (tex, pdf...) grâce à des extensions du type WikiPDF.

Inciter les lecteurs à devenir rédacteurs

Le milieu académique et le monde de l'édition ont cultivé la sacro-sainte séparation entre le rédacteur et le lecteur. Avec un wiki, tout lecteur est potentiellement rédacteur. Cependant, la plupart des gens ont du mal à franchir cette pseudo-frontière. Il est donc nécessaire de faciliter au maximum la transition lecteur → rédacteur.

Par exemple, dans le cadre d'un wiki en intranet, il est techniquement possible de créer un ensemble de comptes sur le wiki à partir d'une liste de logins. Cette liste peut correspondre à celle des logins réseau, afin de garder l'utilisateur dans un environnement familier.

Une structure prédéfinie ?

L'une des questions posées lors de la mise en place d'un wiki de travail est : faut-il mettre en place une structure, un squelette initial, ou bien laisser la structure se mettre en place « toute seule. » La réponse dépend bien entendu des projets. Pour des utilisateurs chevronnés, habitués aux wikis, il n'est pas nécessaire de créer une structure de base. Ces utilisateurs sauront créer eux-mêmes un ensemble cohérent, des pages de synthèse, des catégories adéquates et pertinentes.

Cependant, l'expérience montre que, pour les autres utilisateurs, qui n'ont pas cette expérience, il est préférable de proposer une structure initiale, même simplifiée. L'avantage du wiki est que la structure pourra être adaptée et améliorée en fonction des besoins futurs. Avec cette structure, les utilisateurs seront plus à l'aise et auront moins l'angoisse de la « page blanche »

ExemplesApplication (last edited 2008-12-16 13:37:59 by localhost)